Alors qu'il nous semble normal de faire le tour du monde en avion, de traverser l'Europe en quelques heures, marcher devient une façon de voyager à contre courant, un systeme désormais anachronique.

C'est surtout une opportunité pour rester littéralement "les pieds sur terre" !

Marcher, c'est voyager lentement : nous réalisons plus encore la portée de cette maxime après avoir loué une voiture à Rome. En quelques coups d'accélérateurs et quelques heures, nous parcourons l'équivalent de ce que nous avons fait en 7 semaines de marche.

Le séjour à Rome fut dans la continuité de notre pélerinage, en un peu plus bruyant, noyé dans la foule des touristes (dont de nombreux français !). Veillée de Noel à Saint-Louis-des-Français particulièrement belle et chaleureuse, bénédiction papale le 25 décembre avec la famille de Clémence, nombreuses visites avec l'association Rencontres romaines. Incollables sur l'art de la mosaique au IVème siècle, la description des temples de la rome antique, nous pouvons également orienter n'importe quel touriste dans le dédale des rues du centre ville... Espionnage industriel en vue d'ouvrir prochainement un atelier artisanal de glaces sur la cote d'opale.

Aussi, nous avons eu l'émotion et la grande surprise de voir passer à nos cotés le pape François dans une église de la ville, un bouquet à la main, comme si de rien n'était. 

 

En définitive, un pélerinage extraordinaire. Nous le conseillons à tous !

Merci à vous qui avez eu la patience de nous lire.

Grazie mille a tutti, e arrivederci

Buon anno !